Espace culturel de l’Hôtel-Dieu

Périodes scolaires :
Du lundi au vendredi de 12h00 à 18h00
Le samedi* de 14h00 à 17h00

Pendant les vacances scolaires :
Du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00
Le samedi* de 14h00 à 17h00.

* Le service Jeunesse est fermé au public le samedi.

La création de l’Hôtel Dieu de Valognes remonte en l’an 1497. Le fondateur, Jean Lenepveu, « prestre, bourgeois et habitant de Vallongnes » obtint à cet effet le soutien de Jeanne de France, dame de Valognes, fille naturelle de Louis XI. La fondation, placée sous la tutelle de l’ordre des hospitaliers du Saint-Esprit, fonctionne jusqu’en 1687, date de la construction d’un nouvel hôpital. Passée la Révolution, l’édifice devient un casernement militaire, puis, peu avant 1880, est affecté à un haras d’étalons. La chapelle gothique était accolée, côté sud, au bâtiment des malades, avec lequel elle communiquait par un portail latéral. Les vestiges de l’ancien Hôtel-Dieu abritent désormais un établissement de la culture et des loisirs.

Cet établissement municipal permet la mise en œuvre et le développement d’activités culturelles, sociales et de loisirs ainsi que des actions en faveur de la jeunesse et du temps libre.

La gestion de l’Hôtel-Dieu est assurée par les services municipaux, garants d’une démarche de qualité pour l’utilisateur de l’équipement.

Règlement intérieur de l’Hôtel-Dieu

La salle de spectacles Paul Éluard et la galerie Marie Laurencin accueillent régulièrement des manifestations culturelles.

Saison Culturelle édition n°7 - Valognes - 2017/18

Saison Culturelle édition n°7 – Valognes – 2017/18

Téléchargez la plaquette de la saison culturelle 2017/2018

Salle de spectacles Paul Éluard

La salle de spectacles et de conférences, d’une capacité de 63 places assises, est dotée de matériel de conférence, ainsi que d’une régie son et lumière. Elle est adaptable techniquement à tous types de spectacles et conférences.
La présence de techniciens habilités par la structure est obligatoire.

Galerie d’exposition Marie Laurencin

Surface : 52 m ²