Stolberg

Armoiries de Stolberg

StolbergStolberg est une commune de de 58.329 habitants, située dans l’arrondissement d’Aix-la-Chapelle dans le district de Cologne. Elle est située à 770 km de Valognes et à 532 km de Berlin.

Entourée par Eschweiler, Hürtgenwald et Würselen, Stolberg est située à 6 km au sud-ouest d’Eschweiler.

Cette vieille ville, surnommée « la ville du cuivre », doit son charme à l’agencement de différents édifices dont son château fort datant XIIème siècle, largement reconstruit dans les années 1950, d’après les plans des XVIIème et XVIIIème siècles, de manière à briller d’un nouvel éclat. Vers 1600, sont construites des manufactures de laiton, destinées à la production et à l’usinage de cet alliage, grâce aux maîtres cuivriers dont le terme se réfère à l’idée naturelle que le laiton n’était rien d’autre que du cuivre jaune. Au XVIIIème siècle elles exportaient leurs marchandises jusqu’en Afrique.

Historique du jumelage

23 septembre 1990 : Signature officielle de la Charte de jumelage franco-allemand dans la salle du Conseil municipal de la ville de Stolberg dans le cadre de la fête de la ville.

Juillet 1991 : Ratification de la charte à Valognes

Débutent alors de nombreux échanges au niveau culturel dans les domaines de l’art et de la musique, du folklore, de la gastronomie, avec la création d’une eau de Valognes, du sport ainsi que des échanges entre les collégiens des deux villes amies.

Les jeunes sapeurs-pompiers de Stolberg partent en camps d’été sur la côte normande tous les deux ans et sont encadrés par la Comité de jumelage de Valognes.

2001 : Cadeau de la ville de Stolberg à Valognes de L’Arbre de l’amitié, un pommier en métal avec 22 pommes, forgé par Matthias Peters avec les élèves du collège Félix Buhot et planté dans le jardin public.

2007 : Participation d’une équipe allemande de handball au Téléthon

2008 : Voyage à Valognes et hommage aux 60 ans de la 2CV.

7 novembre 2010 : Inauguration et dénomination d’un pont dans la BurgstraBe à Stolberg « Pont de Valognes ».

10 février 2011 : Fondation de l’association « Partnerschaftskomitee Stolberg-Valognes »

2011 : Plantation du pommier de l’amitié franco-allemande dans le parc des Cordeliers.

2012 : Le club cycliste RC-Dorff parcourt les 770 km qui séparent Stolberg et Valognes en 5 jours.

22 janvier 2013 : Lors de la journée du 50ème anniversaire de la signature du Traité d’Amitié franco-allemand, dit « Traité de l’Élysée », plantation d’un arbre jouxtant la sculpture de Matthias Peters en présence des membres du comité de jumelage de Valognes, abrités pour l’occasion par le parapluie Sur le Pont – Sous la Pluie offert en novembre 2012 par le Partnerschaftskomitee.

Juin 2013 : Le club cyclotouriste de Valognes organise une randonnée cycliste pour rejoindre Stolberg.

2015 : 25ème anniversaire du jumelage.

Septembre 2016 : Réception d’une délégation allemande et signature de la Charte de jumelage.

Découvrir Stolberg

Le jumelage en images