Wimborne Minster

Blason de Wimborne Minster

Église de Wimborne MinsterLa commune de Wimborne Minster, dans le Dorset au sud de l’Angleterre, compte environ 15 000 habitants.

Elle est située à 164 km de Valognes et à 170 kms de Londres.

La ville tient son nom de son église Sainte-Cuthburge, qui appartenait initialement à une abbaye de bénédictines, fondée au début du VIIIème siècle par Sainte-Cuthburge, la sœur du roi des Saxons de l’Ouest. Lieu de sépulture du roi Ethelred Ier de Wessex (+ 871). Ce monastère fut détruit en 1013 lors d’une incursion viking. La communauté des sœurs fut alors remplacée par des chanoines et l’abbaye fut reconstruite au XIIème siècle afin de les accueillir. Confisquée par Henry VIII, l’église fut placée au XVIème siècle sous un contrôle laïc et est devenue simple paroisse au XIXème siècle.

L’église actuelle conserve une partie de la construction romane du XIIème siècle, ensuite remaniée et augmentée de chapelles de style gothique. De l’ancien établissement religieux a également subsisté l’ancienne bibliothèque du chapitre, un très rare exemple de bibliothèque médiévale conservée en Europe, avec son système de chaînes reliées aux vieux « codex » qu’elle abrite. A signaler également, de très belles orgues du XVIIème siècle, construites en 1664 par un facteur d’orgues de Bath.

Parmi les richesses historiques de la ville de Wimborne, The Priest’s House Museum & Garden (musée et jardin de l’ancien presbytère) se découvre au centre du vieux quartier commerçant. Il abrite des vestiges de peinture murale d’époque romaine, une exposition consacrée à l’enfance et une collection de cartes du Dorset d’époque Victorienne.

Curiosité locale, une restitution en miniature de la ville réalisée à partir de maquettes en 1950, comptant plus de 100 maisons et boutiques ! 

Historique du jumelage

En 1966 après une commémoration de la bataille d’Hastings, en Angleterre, Monsieur Pierre GODEFROY, alors député de Valognes, imagine qu’il serait bon de créer des liens d’amitié entre deux villes de chaque côté de la Manche. Wimborne-Minster, de taille équivalente à Valognes, est choisie parmi plusieurs villes du Dorset.

Lancement :

1968    Un comité de Jumelage est créé à l’initiative des deux maires de ces villes : Monsieur Henry PURCHASE et Monsieur Henri CORNAT.

1972    Signature de la charte par Monsieur Purchase et Monsieur Marcel AUDOUARD, maire à cette époque. Les présidents des deux comités sont alors Monsieur UPSTON à Wimborne, Monsieur LEBAS à Valognes.

1974    A Valognes, on baptise un « Square de Wimborne » rue Henri Cornat.

1976    A Wimborne, on inaugure un « Bar de Valognes ». Dès cette date s’établissent échanges sportifs, avec notamment Allendale FC, club de foot-ball local, et culturels.

1978    10ème anniversaire. Début des échanges scolaires entre les écoles françaises et anglaises : le collège Félix Buhot et le collège Sainte-Marie avec le collège de Wimborne « Queen Elizabeth School ».

Entre 1989 et 1991 Visites « entre professionnels » : pompiers, gendarmes, agents hospitaliers.

1993    Échange de bannières pour le 25ème anniversaire des liens d’un côté et de l’autre du Channel.

1994    Depuis 1994, les rencontres avec les amis d’Outre-Manche au travers d’animations et d’événements culturels, sportifs, musicaux, paysagers ou encore culinaires divers se succèdent.

1997    Création de cours d’anglais le jeudi.

1998    30ème anniversaire de l’amitié franco-britannique, à Wimborne.

2000    Don par Wimborne de jeunes plants : 100 arbres sont plantés à Tivoli et 3 autres symboliquement, Route de Montebourg, le 26 novembre.

2004    Naissance du bulletin de l’association « L’Echo du jumelage », à l’initiative de son Président, Bernard TARDIEU. 20 juin célébration du 60ème anniversaire de la Libération de Valognes en présence de membres du jumelage.

2008    40ème anniversaire du jumelage à Wimborne.

2014    Commémoration du 70ème anniversaire de la Libération de Valognes en présence d’une délégation anglaise et des Chorales des deux villes.

2015    47ème anniversaire du jumelage.

2017 : 49ème anniversaire du jumelage – Réception d’une délégation anglaise

 

Le jumelage en images