Médiathèque Julien de Laillier

Coordonnées :

25 rue Henri CORNAT

Tel : 02 33 95 82 40

bibliotheque@mairie-valognes.fr

http://mediatheque.mairie-valognes.fr/

Horaires d’ouverture :

Section Adultes et Jeunesse (vacances scolaires) :
Mardi – Mercredi : 13 h 30 / 18 h 30

Jeudi : 16 h 00 / 18 h 30
Vendredi : 10 h 30 / 12 h 00 et 13 h 30 / 18 h 30
Samedi : 10 h 30 / 17 h 00

Section Jeunesse (hors vacances scolaires) :
Mardi – Jeudi – Vendredi : 16 h 00 / 18 h 30

Mercredi : 13 h 30 / 18 h 30
Samedi : 10 h 30 /17 h 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook TweeterGoogle+PinterestFlickr TumblrLinkedIn Vimeo Youtube


Entrée de la médiathèqueFondée en 1719 par l’abbé Julien de Laillier, curé de Valognes et supérieur du séminaire, la bibliothèque a d’abord été installée au séminaire. Enrichie à la Révolution des fonds confisqués des bibliothèques des couvents des Cordeliers, des Capucins, du séminaire de Valognes et des Augustins de Barfleur, elle a occupé pendant quelques années l’ancienne chapelle du séminaire avant d’être transférée dans les locaux actuels en 1853.

Ce bâtiment a été construit vers 1830. Il était prévu d’y faire une salle des fêtes. Mais cette salle était sous-employée. Elle fut donc utilisée pour accueillir la bibliothèque riche de plus de 20.000 ouvrages.

Le local ancien se montrant insuffisant pour le développement de la lecture publique, de nouvelles salles furent inaugurées en 1970 dans un bâtiment perpendiculaire, puis en 1984 et 1999 dans les anciennes halles à grains à proximité.

La médiathèque aujourd’hui

Perspective de la salle du fond ancien avec ses grandes étagères remplis de vieux livresActuellement, la médiathèque compte environ 75.000 livres dont 25.000 ouvrages patrimoniaux. Les collections anciennes font la notoriété de la bibliothèque de Valognes, notamment ses 205 incunables et ses 220 manuscrits. Les livres imprimés s’échelonnent de 1470 au début du XXe siècle et permettent de suivre l’évolution de l’art de la typographie.

La médiathèque de Valognes offre un choix de 50.000 livres, 4.500 documents sonores (CD, livres lus), 600 vidéos, 400 cédéroms, 81 séries de diapositives, 80 abonnements à des revues et un accès à différentes ressources numériques.

http://mediatheque.mairie-valognes.fr/index.php/ressources-numeriques/

D’autres services sont offerts aux adhérents :

  • Accès Internet
  • Bibliothèque sonore pour malvoyants
  • Photocopies, lecteur-reproducteur de microfilms et microfiches.

Lire@coeur

Baptisée Lire@coeur, la mise en réseau des bibliothèques / médiathèques des communes de Bricquebec-en-Cotentin, Brix, l’Étang-Bertrand, Saint-Joseph, Sauxemesnil, Sottevast, Tamerville et Valognes, est née de la volonté des élus d’étendre l’offre culturelle sur le territoire du Cœur du Cotentin.

Le réseau Lire@coeur a pour objectifs de mutualiser et d’optimiser l’offre de lecture publique et se traduit notamment comme suit :

Une carte d’abonnement unique pour les adhérents :

– Jeune (- 18 ans) : gratuit
– Adulte : 8 €
– Etudiant, demandeur d’emploi, bénéficiaire des minimas sociaux : 4 €
– Groupe : gratuit

La consultation sur place est libre et gratuite.

Un accès au portail :

L’usager a ainsi la possibilité :

  • de consulter le catalogue Lire@coeur,
  • d’accéder à son « compte lecteur » pour réserver ou prolonger des documents, après l’obtention d’un identifiant et d’un mot de passe délivrés par les bibliothécaires du réseau.

Un accès aux documents :

Les emprunts et retours des documents peuvent s’effectuer dans n’importe quelle bibliothèque du réseau.

Circulation des documents :

Deux navettes mensuelles acheminent les documents réservés par les adhérents dans les bibliothèques de leur choix.

Logo "Le Cotentin Communauté d'Agglomération" de couleur verte et bleueLogo du réseau "Lire@cœur", médiathèques du réseau Cœur CotentinEn savoir + sur Lire@coeur