Jardin Anne Heinis

Coordonnées :

Rue Barbey d'Aurevilly

Anne Heinis (Maire de Valognes de 1983 à 1995 – Sénateur)

Hôtel de Beaumont vu du jardin public

L’actuel jardin public de Valognes est une création datant de la Reconstruction. Il remplace une propriété privée, correspondant depuis le XVIIème siècle au moins, à l’ancien hôtel dit de Gouberville, malheureusement détruit par les combats de la libération en 1944.

Le jardin est aménagé en deux terrasses successives, autrefois ornées de balustres à l’italienne. Avec la place Jacques Lemarinel il a une superficie de 11 657 m². La partie supérieure comprend un bassin circulaire avec une fontaine centrale, la partie inférieure jouxtant le Merderet présente un saule remarquable par son volume ainsi qu’une aire de jeux à la disposition des plus petits.

Le terrain abritant son extension, créée en 2001/2002, était initialement occupé par un étang formant une retenue d’eau pour l’alimentation du grand moulin, qui se trouve immédiatement en aval. Le grand moulin de Valognes est attesté depuis le XIème siècle. Il constituait l’une des annexes du manoir ducal de la ville. Le système de vannage et d’amenée d’eau sont encore visibles sur le site. L’abandon et le remblaiement de cette retenue d’eau semble se situer dans le contexte de la Reconstruction.

Le jardin propose différentes essences d’arbres dont des chênes rouges, hêtres, poiriers d’ornement, bouleaux, un noisetier tortueux pleureur, un houx, un cèdre.