Parc des Cordeliers

Coordonnées :

Rue Saint-François

Massif de fleurs au parc des Cordeliers

Massif de fleurs au parc des Cordeliers

Sur la frange Ouest de la partie urbanisée de Valognes, limitée à l’ouest par la voie ferrée, se développaient depuis le XVème siècle, des activités artisanales (présence d’anciennes tanneries, faïenceries et meuneries…) et un site monastique (congrégation des Sœurs carmélites puis des sœurs du Refuge). L’essor de ces anciennes activités était lié à la proximité de l’eau du Merderet et de ses affluents.

Le quartier des Tanneurs, l’ancienne Parcheminerie, le Grand Moulin (ancien moulin ducal, puis royal) et le site des Cordeliers, aménagé par des moines franciscains entre la fin de la guerre de Cent Ans et la Révolution française, témoignent de la prospérité de la cité sous l’Ancien Régime.

Le Parc des Cordeliers, situé rue du Grand Moulin d’une superficie de 14.009 m², a été aménagé entre 2009 et 2010. Il se compose :

  • d’une allée en boucle permettant de relier un verger de pommiers,
  • d’une sculpture de l’amitié réalisée par Matthias Peter ferronnier d’art à Stolberg, assisté de son collaborateur Tobias Kreus, représentant un pommier de près de 3.00m de hauteur,
  • de 3 carrés de plantes annuelles,
  • d’un vieux tour de pressoir en granit
  • et d’aires de pique-nique.

Une passerelle permet de rejoindre un parking végétalisé en 2014 comprenant 39 places, deux aires de pique-nique bordées d’un ancien lavoir en pierres maçonnées.

Ce site permet un accès piétons facile vers le centre-ville ou la gare SNCF en moins de 10 minutes.