Alexis de Tocqueville (1805-1859)

Portrait d'Alexis de TocquevilleNé à Paris en 1805 de l’union d’Hervé et Louise de Tocqueville, Alexis de Tocqueville est issu d’une famille d’aristocrates légitimistes du Cotentin. Son père fut maire de Verneuil sous l’Empire, puis préfet de Charles X et pair de France. Après des études de droit, le jeune Alexis est nommé juge auditeur au tribunal de Versailles. Il prête à ce titre serment à Louis Philippe, en 1830, et suscite ainsi la désapprobation familiale. En 1831-1832 il effectue un voyage en Amérique et publie à son retour plusieurs essais remarqués, qui lui permettent de se faire un nom (Du Système pénitentiaire aux États-Unis, De la Démocratie en Amérique, Du paupérisme …).

C’est en 1836 que le “comte de Tocqueville” décide de venir s’établir en Cotentin, dans le château de ses ancêtres. Sa candidature aux élections législatives de 1837 se solde par un échec mais il parvient en 1839 à être élu député de la circonscription de Valognes. Il sera ensuite réélu à ce poste jusqu’en 1852. En 1842, il obtient aussi le mandat de conseiller général de la circonscription de Montebourg, puis est élu en 1849, Président du Conseil Général de la Manche. Rallié à la République en 1848, il participe à la rédaction de sa constitution et en devient, l’année suivante, le ministre des Affaires Étrangères. En 1851, il s’oppose au coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte, est brièvement incarcéré, puis se retire de ses fonctions politiques pour ne pas avoir à prêter serment au nouveau régime.

De l’action politique de Tocqueville dans son département, deux dossiers principaux sont à retenir : la politique sociale en faveur des enfants abandonnés et des mères isolées, et la création de la ligne de chemin de fer Paris-Cherbourg. Alexis de Tocqueville meurt à Cannes le 16 avril 1859.

Personnages illustres