Guillaume Mauquet de la Motte (1655-1737)

Guillaume Mauquet de la Motte est né le 27 décembre 1655 à Valognes, dans une maison devenue ensuite « l’Octroi des Cinq chemins ». Issu d’une famille modeste de Saint-Germain-de-Tournebut, il débute sa carrière dans les armées du roi, en tant que « garçon chirurgien » d’un régiment de dragons. Remarqué pour ses compétences médicales, il devient ensuite chirurgien externe à l’Hôtel-Dieu de Paris, avant de revenir en 1683 s’établir dans sa ville natale. Chirurgien en titre des Forts, redoutes et retranchements côtiers, il est chargé en 1692 de soigner les blessés de la flotte de Tourville, défaite lors de la bataille de la Hougue.

Exerçant auprès de la noblesse fortunée comme chez les plus pauvres ouvriers, il se nourrit de sa pratique quotidienne pour rédiger en 1721 un important « Traité complet sur les accouchements naturels, non naturels et contre nature », qui le qualifie parmi les principaux fondateurs de l’obstétrique moderne. En 1722 il publie également un « Traité complet de chirurgie », ouvrage précédé d’une profession de foi qui définit parfaitement l’humaniste exemplaire de ce médecin du Siècle des Lumières  : « Ce n’est pas assez que de savoir travailler et de ne rien faire sans réflexion, il faut encore que le chirurgien ait une belle âme et le cœur bien placé, sans jamais rien exiger tyranniquement des blessés qu’il aura guéris, sous quelque prétexte que ce soit, mais il doit être doux et honnête, affable et surtout charitable comme j’ai toujours tâché de l’être, ce dont je rends grâce au Seigneur qui m’a fait celle de servir les pauvres sans jamais refuser mon secours à aucun ni d’avoir prolongé le traitement d’une plaie pour en tirer un lucre sordide ».

Après plus de cinquante années d’exercice, il décède à Valognes en 1737.

Personnages illustres