Actions municipales individuelles ou collectives

Toit d'une voiture auto-école

Bourse au permis de conduire

La bourse permet de contribuer au financement du permis de conduire des jeunes de 18 à 25 ans et des bénéficiaires des minimas sociaux. Son montant est de 400 € ou 600 € selon les ressources du foyer fiscal (quotient familial calculé par le C.C.A.S.).

Cette aide est conditionnée à l’accomplissement de 30 heures de bénévolat au profit des associations locales, des services municipaux ou du C.C.A.S. Elle est versée directement à l’auto-école du choix du bénéficiaire parmi les quatre auto-écoles valognaises, selon les modalités suivantes :

• 50% lors de la réussite à l’épreuve théorique;
  • 50% lors de la réussite à l’épreuve pratique.

Personnes suivant un atelier cuisine

Ateliers cuisine

Des ateliers cuisine sont animés chaque mois par un travailleur social au profit des bénéficiaires des associations caritatives locales et des personnes en lien avec le C.C.A.S. Ces ateliers, qui se déroulent à la Maison Familiale et Rurale de Valognes, ont notamment pour objectifs de transmettre des savoir-faire et de faire découvrir des recettes économiques dans le respect de l’équilibre alimentaire et des règles d’hygiène.

Famille levant les bras et se tenant par les mails, sur une plage. En arrière-plan la mer et un couché de soleil.

Accompagnement au départ en vacances

Cette action vise à accompagner des familles qui ne sont jamais parties en vacances, dans l’organisation et le financement d’un séjour d’une semaine pendant la période estivale. Le projet est établi en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Manche, sous condition de ressources.

Prochain accompagnement : janvier 2019

Bourse aux vêtements

Chaque année, les associations caritatives proposent la vente de vêtements d’occasion.

Ateliers de gestion du stress

Des ateliers de découverte de techniques simples de gestion du stress sont assurés bénévolement par des professionnels du Centre Médico-Psychologique, Le Gavendest, de Valognes. Ces ateliers, qui se déroulent chaque premier mardi du mois dans la petite salle du château, s’adressent à un public féminin. La participation est libre et peut se faire après contact préalable avec le CCAS.

Affiche de la sortie familiale du samedi 2 juin 2018

Sortie familiale

Une chasse au trésor dans le parc des Marais de Carentan a été proposée aux familles valognaises le samedi 2 juin 2018.

Cinéma à 1€

En partenariat avec le cinéma Trianon, il est proposé aux familles valognaises selon des critères de ressources, de pouvoir aller au cinéma pour 1€ la séance. Renseignements auprès du C.C.A.S.

Groupe de séniors prêts à partir en vacances, devant le minibus, sous un ciel bleu

Séniors en vacances

Un séjour est organisé chaque année à destination des séniors résidant à Valognes. Au cours de ce séjour en pension complète au sein d’une résidence de vacances, des sorties avec visites guidées sont proposées. Des aides financières peuvent être accordées sous condition de ressources.

Pour 2018 : du mardi 25 au samedi 29 septembre à Nevez, dans le Finistère Sud.
Téléchargez le flyer