L’accompagnement dans les démarches administratives

Le service social peut vous accompagner dans différentes démarches administratives telles que :

  • La complémentaire santé solidaire
  • Prestations C.A.F.
  • F.S.L
  • Domiciliation
  • A.M.E
  • Dossier de surendettement
  • Maison de l’Autonomie
  • Requête pour la protection judiciaire des majeurs

La complémentaire santé solidaire

Depuis le 1er novembre 2019, la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et l’ACS (aide au paiement d’une complémentaire santé) ont été remplacées par la Complémentaire santé solidaire. C’est une aide pour payer vos dépenses de santé si vos ressources sont modestes. Selon vos ressources, elle ne coûte rien ou coûte moins d’un euro par jour et par personne. Le droit à la Complémentaire santé solidaire dépend de votre situation et de vos ressources.

Aide à l’instruction des demandes de prestations C.A.F

La plupart des prestations gérées par la C.A.F sont à demander sur le site internet de la C.A.F.
Le Service social peut vous accompagner pour vous aider à accéder à ces services en cas de difficulté (Allocation Personnalisée Logement (A.P.L), Allocation de Soutien Familial (A.S.F), Prime d’activité, etc.)
Site internet de la Caisse d’Allocations Familiales : https://www.caf.fr

Fonds Solidarité pour le Logement (F.S.L)

Ce dispositif peut accorder des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses liées à leur logement, sous condition de ressources, tenant compte de la part du loyer au regard des ressources et de la consommation énergétique du logement. Les aides du FSL peuvent notamment permettre de financer :

Domiciliation

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits. La domiciliation est ouverte aux personnes ayant un lien avec la commune.

Aide Médicale de l’État (A.M.E)

C’est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence stable et de ressources. Une fois attribuée, l’AME est accordée pour 1 an.

Dossier de surendettement

Si vous ne parvenez pas à faire face aux dettes que vous avez accumulées, vous pouvez saisir la commission de surendettement des particuliers pour qu’elle examine votre situation et décide de solutions visant au réaménagement, voire à l’effacement, de tout ou partie de vos dettes.

Maison de l’Autonomie de Saint-Lô – Reconnaissance du handicap

  • Demande de reconnaissance de travailleur handicapé,
  • Allocation Adulte Handicapé (A.A.H),
  • Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (A.E.E.H),
  • Carte d’invalidité,
  • Carte de stationnement:

Requête pour la protection judiciaire des majeurs

La maladie, le handicap, l’accident peuvent altérer les facultés d’une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d’une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle …) par laquelle une autre personne l’aide à protéger ses intérêts. La demande peut être faite par la personne elle-même ou par un proche.

Cette liste n’est pas exhaustive.
Pour tout renseignement, contacter le Centre Familial et Social au 02.33.95.82.30.