C.C.A.S.

Coordonnées :

6 rue Binguet
50700 VALOGNES

Tel : 02 33 95 82 30

social@mairie-valognes.fr

emploi-logement@mairie-valognes.fr

Horaires :

Du lundi au jeudi : 09:00-12:00, 13:30-17:30
Le vendredi : 09:00-12:00, 13:30-17:00

Permanence du Vice-Président :

Monsieur VARIN reçoit, sur rendez-vous, les mardis et jeudis entre 9 heures et 12 heures, au Centre Familial et Social.

Le Centre Communal d’Action Sociale, c’est quoi ?

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.

Le Maire est le président du C.C.A.S. Les décisions sont prises par un Conseil d’Administration composé de 6 Conseillers municipaux et de personnes qualifiées parmi lesquelles doivent figurer un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

Composition du Conseil d’Administration :

  • Président : Monsieur Jacques COQUELIN, Maire,
  • Vice-Président : Monsieur Hubert VARIN, Adjoint délégué à l’Action Sociale, Santé, Handicap, Logement,
  • Membres issus du Conseil municipal : Monsieur Jean-Marie LOSIO, Madame Élisabeth LEBRÈNE, Madame Brigitte GRANDGUILLOTTE, Madame Joséphine TOSTAIN et Monsieur Fabrice RODRIGUEZ, représentants élus au sein du Conseil municipal,
  • Représentants en tant que Membres qualifiés :
  • Monsieur Jean-Pierre LÉONARD, représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions,
  • Madame Thérèse ROUXEL, représentante des associations familiales, déléguée de l’U.D.A.F,
  • Madame Jacqueline ZITO, représentante des associations de personnes handicapées,
  • Monsieur Jean-Marie VARIN, représentant des associations de retraités et de personnes âgées,
  • Madame Catherine NORMAND et Madame Élisabeth FORTIN, au titre des personnes participant à des actions de prévention, d’animation et de développement social dans la commune.

La direction du C.C.A.S. est assurée par Madame Brigitte LÉGER, Directrice Générale des Services Municipaux.

Missions

Le CCAS est une institution locale d’action sociale qui met en place une série d’actions générales de développement social et de prévention dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Pour cela, il développe des activités et missions – dans le cadre légal et facultatif – visant à assister et soutenir les familles, les personnes handicapées et les personnes âgées.

Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités décisionnaires.

Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS assure un accompagnement social par l’information sur l’accès aux droits et l’orientation des personnes dans leurs démarches. La Ville propose également différentes actions municipales individuelles ou collectives.