English versionDeutsch
Recherche :

Rue du Petit Versailles
50700 VALOGNES

Le Musée Régional du Cidre est installé dans la Maison dite du « Grand Quartier », dernier immeuble subsistant d'un édifice construit au 15ème siècle.
Ouvert depuis 1972, le Musée dispose de la plus riche collection Française  consacrée à « l'Or blond des Normands », répartie dans douze salles, le tout dans un remarquable exemple d'architecture médiévale.

Le Musée Régional du Cidre a pour vocation de conserver et de présenter au public un ensemble représentatif d'objets et outils liés à la production cidricole, depuis la cueillette jusqu'à la consommation du breuvage.

Outre les monumentaux pressoirs en chêne et le traditionnel tour à piler, sont ainsi rassemblés les différents modèles de broyeurs à pomme, plusieurs récipients et ustensiles – « godiâos » , « marquis » ou encore moques et « Dames-Jeannes » – et des objets évocateurs de la vie quotidienne.

Parmi ces collections, il convient de signaler une rare et précieuse série d'affiches anciennes, liées à la promotion et la commercialisation du cidre.

Une place particulière doit aussi être accordée au lit « Croque-la-Pomme », taillé dans un tonneau à cidre sculpté de motifs naïfs et érotiques, évoquant le Péché Originel.


Découvrez le musée en images :

 

Expositions temporaires (photographies)

  • Eté 2004 : « des chevaux et des hommes »
  • Eté 2006 : « Flâneries cotentines »
  • Eté 2007 : « Choses et aux autres »
  • Eté 2008 : "Ruralité & campagne"

 



Imprimer Envoyer à un ami