English versionDeutsch

Restauration scolaire :

Les trois sites scolaires (Alexis de Tocqueville, Léopold Delisle et le Quesnay) disposent chacun d’une cantine et d’un réfectoire qui accueillent plus de 200 enfants par jour.

La fourniture des repas en liaison froide est confiée pour l’année scolaire en cours à la Société ANSAMBLE à Montebourg.

Menus du 3 novembre au 19 décembre2014

Opération "Un fruit à la récré" : fruits du mois de novembre 2014

Restauration scolaire à Valognes Restauration scolaire à Valognes

accueils periscolaires :

- Garderie périscolaire :

Un service de garderie périscolaire est proposé aux familles dont les enfants fréquentent les écoles publiques de Valognes.

Des agents municipaux accueillent les enfants les matins, midis et soirs aux horaires suivants :

Matin : à partir de 7 h 30.
Midi : 1/2  heure avant le début des T.A.P., lorsque ceux-ci sont fixés après la pause méridienne, ou 1/2 heure après et avant la classe.
Soir : jusqu' à 18 h 30.

mercredi midi: 12H00-12H30

Garderie péri-scolaire à Valognes

Règlements et tarifs :

Règlement de la restauration scolaire
  Tarifs de la restauration scolaire
  Règlement de l'accueil périscolaire
  Tarifs de la garderie périscolaire
  Formulaire d’inscription/annulation de la garderie périscolaire

Fiche sanitaire de liaison cerfa n° 10008*02

La fréquentation de ces services municipaux est subordonnée à l’inscription préalable de l’enfant par son représentant légal auprès du Centre Familial et Social, 6 rue Binguet à Valognes.

Une information qui précise les dates d’inscription et les pièces à apporter est diffusée aux familles en juin par l’intermédiaire des écoles.

Les familles domiciliées à Valognes peuvent opter pour le calcul du quotient familial qui permet de bénéficier de tarifs dégressifs en fonction des revenus. L’inscription se fera alors sur rendez-vous.

Justificatifs à fournir pour le calcul du quotient familial - Année scolaire 2014-2015

Un tarif unique de base par enfant sera appliqué pour les familles domiciliées hors Valognes ou fréquentant ces services municipaux de façon occasionnelle.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du Centre Familial et Social, 6 rue Binguet à Valognes.

Tél : 02-33-95-82-30
Fax : 02-33-40-23-17
E-mail : scolaire@mairie-valognes.fr

- TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES (T. A. P. ) :

La Ville de Valognes en application du décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 portant sur l'organisaiton du temps scolaire a mis en place à la rentrée 2013-2014 des Temps d'Activités Périscolaires (T. A. P.) gratuits dans le respect des rythmes de l'enfant.

Ils ne sont pas obligatoires. Ils offrent la possibilité aux enfants de découvrir des activités variées, inscrites dans un projet éducatif.

Maternelle Alexis de Tocqueville : 15 h 45 à 16 h 30

Elémentaire Alexis de Tocqueville : 13 h 45 à 14 h 30

Elémentaire Léopold Delisle : 15 h 45 à 16 h 30

Maternelle du Quesnay : 15 h 45 à 16 h 30

Elémentaire du Quesnay : 15 h 45 à 16 h 30

Plannings d'activités : du 12 mai au 4 juillet 2014

Renseignements et inscriptions : Service Enseignement, Education, Aide à la réussite scolaire - Centre Familial et Social, 6 rue Binguet, 02.33.95.82.30.

- ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE :

Dans le cadre de sa politique municipale pour l'égalité des chances et l'aide à la réussite scolaire la Municipalité de Valognes a mis en place depuis novembre 2009 un service municipal gratuit d'aide aux leçons destiné aux enfants en classe de CP au CM2, sur le temps périscolaire en concertation avec les parents et les enseignants.

Les objectifs :

- Offrir un temps, un lieu et un accueil pour permettre aux enfants d'effectuer leur travail scolaire,

- Faciliter et renforcer l'implication des parents dans leur rôle éducatif en les aidant dans le suivi et la compréhension de la scolarité de leurs enfants,

- Accueillir et accompagner les enfants gratuitement,

- Redonner le goût d'apprendre par d'autres approches éducatives et pédagogiques,

- Valorise leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle,

- Contribuer à l'épanouissement personnel des élèves et à leur réussite scolaire en permettant l'acquisition des savoirs, des savoirs être, des savoir-faire indispensables,

- Mettre en place des actions visant à offrir aux parents, l'appui et les ressources nécessaires à la réussite de leurs enfants.

Le Fonctionnement :

- Le service est coordonné par un agent municipal,

- L'accompagnement à la scolarité (l'aide aux leçons) est assuré par des bénévoles.

L'Accueil :

- Le service est organisé, 2 soirs par semaine (lundi et jeudi) à l'école élémentaire Alexis de Tocqueville et à l'école élémentaire du Quesnay.

- L'accueil des enfants débute dès 16 h 30 par les accompagnateurs bénévoles.

- L'aide aux leçons débute à 16 h 45 pour se terminer au plus tard à 17 h 30, un échange est alors possible entre les parents et les accompagnateurs.

Imprimer Envoyer à un ami