COVID-19 – Ordures ménagères, déchetteries et déchets verts

Le 27 mars 2020

Situation à compter du mardi 7 avril 2020

Collecte des Ordures Ménagères

Tout est engagé pour maintenir les collectes cependant la collectivité s’adaptera en fonction de l’évolution de la situation. Celles-ci pourront être légèrement décalées par rapport à l’horaire habituel. Nous demandons toujours aux usagers de bien vouloir faire preuve de compréhension et de ramasser en fin de journée toutes poubelles qui n’auraient pas été collectées. Il est également demandé aux usagers de veiller à sortir au plus tôt leurs poubelles. En effet, il peut arriver que le camion passe plus tôt ou plus tard qu’habituellement, les usagers sont donc encouragés à sortir leurs poubelles la veille au soir.

Contre le virus je me protège, je les protège.

Vous êtes nombreux à vous protéger du virus en utilisant masques, gants et autres mesures de protection.
Attention à ne pas placer ces éléments de protection dans les bacs ou sacs de recyclables.
Derrière vos bacs et sacs de recyclables il y a des hommes et des femmes qui trient manuellement ces déchets recyclables et s’exposent à une éventuelle contamination.

• Tous les éléments de protection doivent impérativement être placés dans des sacs fermés et être mis à la collecte des Ordures Ménagères Résiduelles.
  • Tous nos collègues du centre de tri s’efforcent de trier pour maintenir cette collecte sur notre territoire, merci de penser à eux.
  • Contre le virus je me protège, je les protège.

Les déchets verts ne sont toujours pas acceptés dans la poubelle d’ordures ménagères résiduelles.

Les tontes peuvent être soit  :

• déposées dans son composteur de jardin,
  • mises en paillage en pied de haie ou sur un potager,
  • mises en tas au fond du jardin, elles se dégraderont naturellement.

Les collectes d’encombrants sont quant à elles annulées jusqu’à nouvel ordre.

Déchèteries

Elles seront toutes fermées ce week-end, y compris le site de Tourlaville.
Le site de Tourlaville est ouvert uniquement aux professionnels, aux horaires ci-dessous :

· du Lundi au Vendredi :· 7h00 à 12h30

La Communauté d’Agglomération le Cotentin observe toujours des incivilités et rappelle que les dépôts devant les grilles des déchèteries fermées mais également aux abords des colonnes d’apports volontaires peuvent faire l’objet de sanctions et d’amendes.

Autres

Le centre de tri continue à ce jour de trier nos emballages recyclables et notre collectivité est toujours en capacité d’assurer le transfert des déchets vers les sociétés de traitement des ordures ménagères résiduelles qui maintiennent à ce jour leurs activités.

Par ailleurs, nous rappelons que les livraisons de bacs, sacs, composteurs et le broyage à domicile sont jusqu’à nouvel ordre suspendus. Le vidage des colonnes textiles par Fil et Terre est également arrêté, merci de ne plus y déposer de vêtements, linges de maison ou chaussures.

Les emballages recyclables acceptés dans les colonnes, bacs ou sacs jaunes sont uniquement :

• les papiers/journaux/magazines, enveloppes, annuaires, livres
  • les bouteilles, flacons avec bouchons, les films et sacs plastiques
  • les bidons métalliques, boites de conserves, canettes, aérosols…
  • les cartons et briques alimentaires.

Les autres déchets : masques, gants, mouchoirs souillés, polystyrène, bois, n’ont rien à faire dans ces bacs merci de respecter au mieux les consignes de tri et d’éviter de déposer les déchets devant être normalement déposés en déchèteries dans les bacs recyclables ou bacs d’ordures ménagères résiduelles.

Dernière mise à jour : 6 avril 2020 à 17 h 17 min