INFLUENZA AVIAIRE H5N8

Logo République Française "Préfet de la Manche"

Élévation du niveau de risque et mesures contre l’Influenza aviaire hautement pathogène : passage à niveau de risque élevé.

Depuis la détection du virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 sur deux cygnes aux Pays-Bas le 23 octobre, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe. Des foyers domestiques et des cas dans l’avifaune sauvage ont été confirmés non seulement aux Pays-Bas mais également en Allemagne et au Royaume-Uni. L’accélération de la dynamique d’infection accentue le risque d’introduction du virus en France via les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages.

Face à cette situation, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie a décidé de faire passer de « modéré » à « élevé » le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune en France métropolitaine ou dans les départements traversés par les couloirs de migration de ces oiseaux sauvages et dans les zones à risque particulier1. Cette décision a été prise après information des professionnels des filières avicoles et de la fédération nationale des chasseurs et consultation de l’Office français de la biodiversité.

L’arrêté ministériel du 4 novembre 2020 élève ainsi le niveau de risque de modéré à élevé dans l’ensemble du département de la Manche.

En pratique, les mesures imposées depuis le 26 octobre dernier dans les communes en zone à risques particuliers (ZPR) deviennent obligatoires dans toutes les communes de la Manche.

• claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux de sorte que soit évitée la proximité des points d’eau naturels, cours d’eau ou mares;
  • interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours ou expositions);
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire;
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes;
  • interdiction d’utilisation d’appelant.

La claustration ou protection des élevages de volailles s’impose à tous les élevages, qu’ils soient commerciaux ou non (basse-cours familiales).

Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

Téléchargez le courrier du Préfet de la Manche

Dernière mise à jour : 18 novembre 2020 à 9 h 23 min