COVID-19 – LES CONDITIONS D’ACCÈS AUX DÉCHÈTERIES ÉVOLUENT

Le 27 avril 2020

L’agglomération du Cotentin fait face depuis plusieurs semaines à une situation inédite. Si les activités de collecte des ordures ménagères résiduelles et des emballages recyclables ont été assurées sur le territoire, les déchèteries communautaires, comme la plupart des déchèteries françaises, ont totalement été fermées au public depuis le 17 mars dernier pour appliquer les recommandations de l’Etat.

Cependant, depuis le lundi 27 avril 2020, 9 des 15 déchèteries que compte l’agglomération ont de nouveau ouvert leurs portes : les Moitiers d’Allonne, Héauville, Octeville, Tourlaville, Varouville, Martinvast, Valognes, Bricquebec-en-Cotentin et Rauville-la-Place.

Depuis cette date, les déchèteries enregistrent des fréquentations record, avec plus de 17 000 passages. Pour répondre à la demande croissante de la population, la collectivité adapte l’organisation des neuf déchèteries précitées, et annonce une extension de leurs horaires et jours d’ouverture suivants à partir du lundi 18 mai :

Déchèterie de Tourlaville :

• Professionnels : Du lundi au samedi de 7H30 à 12H30 ;
  • Particuliers : Du lundi au samedi de 13H30 à 17H30 ;
  • Fermeture dimanche et jours fériés.

Les 8 autres déchèteries, hors celle de Tourlaville :

• Particuliers et professionnels : Du lundi au samedi : 9h-12h/13h30-17h30 ;
  • Fermeture dimanche et jours fériés.

La réception des déchets professionnels se fait aux conditions tarifaires de chaque site.

Toutes les structures n’étant pas ouvertes, tout usager peut se rendre sur l’une des 9 déchèteries citées ci-dessus, quelle que soit sa commune de résidence. Aucune carte d’accès ne sera demandée à l’entrée pendant cette période.

L’ouverture des autres déchèteries

L’ouverture des 6 autres déchèteries du territoire est très attendue des usagers. Cependant, elles resteront fermées jusqu’à nouvel ordre pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, l’application des gestes barrières et  la limitation à une voiture par benne engendrent une file d’attente assez importante devant les déchèteries. Certaines structures, en proximité directe avec une route à forte affluence, ne permet pas de garantir la sécurité des usagers.

Par ailleurs, le nombre d’agent nécessaire à l’ouverture des sites est plus important qu’habituellement afin de respecter les précautions sanitaires en vigueur.

Par conséquent, ces exigences supplémentaires en termes de moyens humains et structurels ne nous permettent pas d’ouvrir les 6 autres déchèteries au public.

Nous demandons à chacun de bien vouloir faire preuve de civisme et de compréhension et de respecter les consignes données.

Rappel des gestes barrières en déchèterie

Afin de veiller à la protection des agents et des usagers, les règles suivantes devront être obligatoirement appliquées dans l’enceinte des déchèteries, en plus des gestes barrières préconisés :

1. Un agent sera présent à l’entrée pour accueillir les usagers et les orienter à distance ;
  2. Un autre agent sera présent sur site pour organiser les dépôts et diriger les usagers, comme actuellement ;
  3. Les apports seront limités aux seuls flux de déchets disposant d’une filière de traitement opérationnelle. Sont acceptés les déchets verts, les cartons, la ferraille, les encombrants et les gravats. ATTENTION, les dépôts de pneumatiques, d’amiante, de textiles sont interdits.
  4. Les accès en haut de quai seront limités à 1 véhicule maximum par benne de déchets ;
  5. Les agents n’aideront pas à décharger les véhicules ;
  6. Les outils mis généralement à disposition des usagers sont retirés. Les balais, pelles et fourches, nécessaires au déchargement des véhicules et au nettoyage des quais devront être apportés par les usagers ;
  7. Le port du masque et de gants pour les usagers est recommandé.

Dernière mise à jour : 18 mai 2020 à 10 h 49 min